APPEL A PROJET

Prochaine Grande Lessive le 29 mars 2018

L’invitation adressée à tous pour La Grande Lessive® du 29 mars 2018 est : « Pierres à images et pierres à imaginer ». Cette expression en évoque d’autres : « pierre imagée », « pierre figurée », « pierre graphique » ou « pierre de rêve »…

Deux pistes principales sont envisageables : celle de la collecte et de la transformation de pierres véritables et celle de la fabrication d’un artefact, c’est-à-dire un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel (pierre en carton, en matière plastique ou en bois ; support imitant la pierre, etc.).

Il est possible de se mettre en quête d’une pierre qui présente à nos yeux une certaine étrangeté. Toutes les roches peuvent permettre d’en découvrir. Une telle pierre, dont la taille peut varier du plus petit caillou à la plaque de marbre monumentale, deviendra précieuse grâce au regard porté sur certains de ses aspects, puis en raison de l’interprétation que chacun en donnera. Il se peut de la sorte que ce qui n’était que « pierre » parmi les pierres constitue, au terme d’un travail plastique (sculpture, découpe, bas relief, collage, assemblage, installation dessin, peinture, image numérique, etc.), un ouvrage ou pourquoi pas une œuvre sollicitant la figuration ou l’abstraction.

Toutefois, il n’est pas question de faire reposer une démarche artistique uniquement sur une trouvaille. Si, dans l’environnement immédiat, aucune pierre ne satisfait les conditions attendues pour une pierre à images, il sera tout aussi opportun de concevoir des pierres en vue de les imager ou de fabriquer des supports en empruntant certaines aspects et propriétés des pierres.

Dans les deux cas, l’étendage sur des fils au moyen de pinces à linge imposera de transformer ces réalisations à trois dimensions en représentations à deux dimensions au moyen d’outils numériques (photographies, scanners, etc.), du dessin (comme en archéologie ou géologie), de la peinture ou de tout autre médium contribuant à retirer le poids initial et à épargner tout problème technique et de sécurité.

En savoir plus :