La Fondation de France propose :

Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

  • Appel à projets 2018


CONTEXTE

L’accès pour tous aux moyens d’une vie décente est une question universelle. Nos sociétés contemporaines y ont répondu en faisant du travail la source essentielle du revenu. La déclaration universelle des droits de l’homme établit d’ailleurs que « toute personne a droit au travail et à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ».

Le monde du travail est aujourd’hui confronté à de profondes mutations qui induisent de nouvelles vulnérabilités. Les difficultés face à l’emploi concernent désormais toutes les catégories de population, tout en prenant des formes diverses selon l’âge, le diplôme et l’expérience des personnes : privation totale ou partielle, contrats de courte durée, cumul d’activités et temps de travail éclaté, gestion des transitions entre différents statuts, etc. Il est également indispensable de prendre en compte le rôle de la révolution numérique - porteuse de promesses et d’inquiétudes nouvelles - dans les métamorphoses actuelles de la société.

Ainsi, les réalités du travail et de l’emploi telles qu’elles s’étaient stabilisées au cours du XXe siècle, évoluent fortement. De nouvelles garanties sociales, collectives et attachées à la personne sont à inventer.

OBJECTIF

Alors que la digitalisation croissante de la société peut favoriser l’isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles.


EN SAVOIR PLUS :

Pour connaître l’intégralité de l’appel à projets et les modalités d’envoi des demandes, rendez-vous sur la page de l’appel à projet de la Fondation de France :

>>> https://www.fondationdefrance.org...


Date limite de transmission des dossiers :

  • 1ere session : 24 janvier 2018
  • 2e session : 31 mai 2018