Appel à contributions :

Associations, partagez vos solutions !

Lancé en mars 2017 par La Fonda et le Mouvement associatif, le site solutionsdassociations.org recense et valorise les réponses associatives face aux grands défis actuels.

A ce jour, les expertises et actions de plus d’une soixantaine d’associations sont déjà répertoriées selon les dix-sept objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Votre projet n’est pas encore visible sur la plateforme ? Rejoignez la dynamique et valorisez votre solution !

Les associations au défi des objectifs de développement durable

Sur le site www.solutionsdassociations.org, les contributions des associations sont répertoriées selon les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU dans un programme appelé "Agenda 2030" et dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants.

Les ODD impliquent la mise en œuvre, à l’horizon 2030, dans les différents pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires visant à éradiquer la pauvreté ; à permettre à tous de vivre en bonne santé ; à assurer une éducation de qualité ; à développer les énergies de manière durable ; à préserver l’environnement ; etc., en proposant une approche systémique de ces problèmes.

Parce qu’elles se soucient depuis longtemps des problèmes et des maux qui traversent notre société, parce qu’elles recherchent et déploient des solutions pour y faire face, les associations sont des acteurs de premier plan de la réalisation d’un futur souhaitable. Leurs solutions peuvent servir d’exemples, être essaimées sur les territoires par la création de partenariats multi-acteurs, et inspirer de nouvelles politiques publiques.



Associations, partagez vos solutions et inspirez les porteurs de projets

En tant que réservoir d’expertises et de solutions associatives, www.solutionsdassociations.org a vocation à contribuer aux débats autour de la réalisation des ODD et à inspirer les porteurs de projets.

À ce titre, la Fonda organise, les 22 et 23 mars 2018, en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21, une grande université de prospective ouverte à tous, dont l’objectif est de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 et aux ODD.

À cette occasion, seront relayées sur les réseaux sociaux les contributions reçues et lors de l’événement, certaines initiatives, sélectionnées pour leur potentialité à s’inscrire dans des dynamiques pluri-acteurs, feront l’objet d’une mise en lumière et en débat.

En savoir plus :

>>> Découvrez le site Solutions d’associations

>>> Adressez votre contribution, téléchargez les consignes rédactionnelles


Source de l'information :