L'association Espace Culturel de Chaillol propose :

Le petit garçon qui avait envie d'espace

  • vendredi 16 février 2018
  • à 19 h
  • tarif unique 5 euros
  • Maison de la Vallée
  • Pont du Fossé
  • SAINT JEAN- SAINT NICOLAS (05)


Dans ce court texte adressé aux plus jeunes lecteurs, Jean Giono inscrit au coeur d’un paysage de bocage le récit d’un petit garçon qui aspire à voir son pays d’aussi haut que les oiseaux.

Et lorsque grimper aux plus hautes branches des arbres ne suffit plus, c’est par la puissance de l’imagination que l’écrivain délivre l’enfant de sa soif inassouvie d’espace.

Une partition musicale ciselée sur mesure par le compositeur Benoît Menut autour des mots de Jean Giono, interprétée subtilement par Michaël Dian au piano vient nourrir le texte lu intégralement par la comédienne Cécile Brochoire.

Une commande de l’Espace Culturel de Chaillol à Benoît Menut sur le texte de Jean Giono (éditions Gallimard).

La création a eu lieu à Gap au Musée Muséum départemental, puis au Fayore, Centre culturel valléen Chaillol le 31.7.17

>>> Billetterie en ligne...


LE CONCERT

Benoît MENUT – Le compositeur

Benoît est un compositeur de musique français. Sa musique, lyrique et structurée, ne se refuse aucune rencontre stylistique. Il conçoit son art comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, le Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Opéra de Rennes, Opéra de Saint-Étienne, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo,…). Son premier disque monographique, enregistré par l’Ensemble Accroche Note, sous le label Sonogramme, a été salué par la critique. Benoît Menut est lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique – catégorie jeune compositeur, de la fondation Natexis groupe Banque Populaire (2008) ainsi que du prix SACEM de la fondation Francis et Mica Salabert (2014). Il fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009. Il est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 et écrit entre autre pour l’occasion Symphonie pour une Plume créée à l’opéra de Rennes et au Théâtre de Cornouaille en décembre 2016. Pour la saison 2017-2018 il s’attelle entre autre à son premier opéra, Fando et Lis, commande de l’Opéra de Saint-Etienne d’après la pièce de Fernando Arrabal. Benoît est aussi directeur artistique du « Collectif XXI ème Parallèle » et du festival de musique de chambre « Autour du Ventoux ».

Cécile BROCHOIRE – La comédienne

Formée et diplômée des Arts Dramatiques, Cécile Brochoire a toujours souhaité développer des projets dans lesquels les formes artistiques s’entremêlent. En 2010, afin de valider son expérience dans l’enseignement du théâtre et de se confronter au niveau d’enseignement d’un conservatoire d’Art Dramatique, elle passe l’examen et obtient le Diplôme d’État d’Enseignement du théâtre. Elle est metteur en scène et directrice artistique de la compagnie Chabraque.

Michaël DIAN – Le pianiste

Pianiste, Michaël Dian a commencé ses études musicales à Marseille, sa ville natale. Adolescent, il rencontre Pierre Barbizet, pianiste exigeant et humaniste érudit qui l’initie à un monde de la musique traversé par un souci constant d’une éthique de la musique. Viennent Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique, d’où il sort avec un prix de piano, de musique de chambre, et un diplôme de pédagogie fondamentale. Désireux de conjuguer sa passion pour la musique et un engagement dans le champs des politiques publiques de la culture, il fonde dans les Hautes-Alpes le festival de Chaillol dont il est toujours le directeur.

>>> UN FILM SUR LA CRÉATION


Contacts / En savoir plus :

Espace Culturel de Chaillol

Pour cette série de concerts, l’ECC reçoit un soutien financier des Communautés de communes du Champsaur-Valgaudemar et du Buëch-Dévoluy, des communes de Gap et Chorges ; bénéficie de de la complicité de la commune d’Aspremont, de l’accompagnement du Pays Gapençais et des paroisses et du diocèse de Gap et d’Embrun.

L’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Hautes-Alpes, de la Préfecture des Hautes-Alpes, de la Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar, de la SACEM.