Financements de l'Economie sociale et solidaire

La mobilisation des programmes et financements européens en faveur de l’ESS en France

Réalisée par le RTES et l'Avise, cette publication vise à apporter aux collectivités locales des informations sur les dispositifs et les financements européens au service de l’Economie sociale et solidaire (ESS), et plus largement à sensibiliser les collectivités et les acteurs aux enjeux européens.

Divisée en deux grandes parties, cette étude propose un état des lieux sur la mobilisation des programmes et financements européens en faveur de l’ESS en France et donne quelques clés pour la mise en œuvre de projets.

La première partie présente des dispositifs et des fonds européens mobilisables pour le soutien aux politiques et projets ESS des collectivités et de leurs partenaires : FSE, FEDER, FEADER, mais aussi programmes Urbact, Erasmus +, EaSI, etc.

La deuxième partie analyse la mobilisation des programmes opérationnels FEDER/ FSE par sept régions françaises. Pour chacune d’entre elles, sont identifiés les axes et ressources allouées, la place de l'ESS dans les objectifs spécifiques, illustrés par des exemples de projets soutenus.

Présentée lors du colloque "Europe & ESS : l’heure est venue !", organisé le 12 janvier 2018 à Lille, cette étude constitue la première version d’une publication à paraître en mars 2018.

>>> A télécharger ici...


Source de l'information :