Une campagne de la JPA, de l’UNAT et de Solidarité Laïque :

Droit aux vacances : signez la pétition

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances. 1 enfant sur 3 non plus.

Pourtant, les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou à la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective. Partir permet de sortir de son milieu d’origine et favorise le « vivre ensemble ».

Les vacances améliorent la qualité de vie familiale, les relations parents-enfants ainsi que la santé ! Elles ont un impact positif sur le développement social et permettent de développer de nouveaux apprentissages. Elles participent également au développement des relations interpersonnelles et intergénérationnelles.

Pour que ces avantages bénéficient à tous, la JPA (Jeunesse au plein air), l’Unat (Union nationale des associations de tourisme) et Solidarité Laïque se mobilisent et lancent la campagne #EnVacances!

Dirigée vers les décideurs politiques, cette campagne vise à agir en direction de trois publics et formule sept propositions.

Les familles

  • Mettre en place un compte épargne « loisirs-vacances » afin d’augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes pour leur permettre de partir.
  • Rendre plus accessible l’information sur les dispositifs d’aides au départ en vacances existants, notamment en direction des familles les plus modestes, grâce à un site regroupant tous les dispositifs.


Les jeunes

  • Faire en sorte que chaque jeune ait la chance, dans le cadre de durant sa scolarité, de partir en vacances au moins une fois avant ses 16 ans.
  • Créer un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ des 3 millions d’enfants totalement exclus du droit aux vacances.


Les personnes en situation de handicap

  • Mettre en place une véritable politique publique d’accueil en inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Agir pour une meilleure prise en charge financière du départ en vacances des personnes en situation de handicap.


Participez à la campagne

Le site www.droitvacances.fr reprend les contenus de cette campagne, également relayée sur les réseaux sociaux : @DroitVacances @JPA_nationale sur Twitter et @La Jeunesse au Plein Air sur Facebook.

Pour prendre part à la campagne, vous pouvez signer la pétition en ligne sur ce site et contribuer sur les réseaux sociaux en suivant les comptes mentionnés ci-dessus et en partageant leurs contenus.

  1. EnVacances! s’achèvera en juillet par une campagne de plaidoyer auprès des décideurs politiques.