Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires propose :

Lancement du Carrefour des innovations sociales

Ce projet impulsé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) vise à recenser, faire connaître et essaimer les projets d’innovations sociales en France.

Il est co-piloté avec la Fonda, l’Avise, le Labo de l’ESS, l’@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, aux côtés de 70 autres partenaires, dont le RTES, souhaitant valoriser l’innovation sociale.

En France, plus de 40 000 projets socialement innovants sont repérées et agrégées par une multitude d’acteurs (ministères, institutions publiques, associations nationales ou locales, fondations...).

Cependant, l’éclatement des sources d’information ne permet pas d’appréhender la richesse des initiatives déployées sur les territoires et de tisser des liens entre elles.

Le Carrefour des innovations sociales poursuit quatre grands objectifs :

  • Regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France
  • Visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale)
  • Mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire
  • Inspirer toute envie d’agir et soutenir l’essaimage des innovations sociales.


Un moteur de recherche et une cartographie permettront aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent grâce aux innovations partagées et actualisées par les partenaires.

Le RTES participe à ce projet afin notamment de mieux faire connaître les innovations sociales portées ou accompagnées par les collectivités locales membres du réseau.

La version bêta du Carrefour des innovations sociales est accessible dès le 16 avril 2018. Pour découvrir cette plateforme et la tester, rendez-vous sur www.carrefourdesinnovationssociales.fr.

Le Carrefour des innovations sociales est un projet collectif en construction qui sera officiellement lancé à l’automne 2018.

Source de l'information :