L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise :

« 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix »

  • Rencontre internationale
  • du 14 au 18 novembre 2018
  • à Berlin


Appel à participation

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise avec ses partenaires une rencontre internationale de jeunes du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin intitulée « Youth for Peace – 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix ». Cette rencontre réunira 500 jeunes de France, d’Allemagne, des autres États membres de l’Union européenne ainsi que des pays candidats à l’adhésion à l’UE et des pays voisins au Sud et à l’Est de l’Europe (400 jeunes âgés de 18 à 22 ans et 100 scolaires âgés de 15 à 16 ans).

La rencontre internationale de jeunes « Youth for peace – 100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix » est placée sous le patronage du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (MdC). L’événement est réalisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en étroite coopération avec l’Institut Français d’Allemagne/l’Ambassade de France en Allemagne, l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V (VDK) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

La grande rencontre internationale de jeunes à Berlin en 2018 invitera à s’interroger sur les enseignements de la Première Guerre mondiale, leur rôle pour la paix entre les peuples, non plus uniquement dans une perspective franco-allemande, mais d’un point de vue européen et international. Le point culminant de cette manifestation sera une cérémonie de clôture officielle, le 18 novembre, au cours de laquelle les conclusions des ateliers ainsi que des propositions concrètes pour la paix seront remises aux hauts responsables politiques et discutées avec eux.

Attaché à promouvoir le dialogue interculturel et la diversité, l’OFAJ invite des jeunes issus de tous les horizons et recherche 400 participantes et participants âgées de 18 à 22 ans ainsi que 60 animatrices et animateurs pour la mise en oeuvre des ateliers et l’accompagnement des groupes de jeunes.

Comment participer ?

Les personnes intéressées peuvent dès à présent envoyer leur candidature jusqu’au 17 Juin 2018 inclus en s’inscrivant en ligne sur : https://www.ofaj.org/youth-for-peace.html.

Les candidats recevront une confirmation de leur participation avant fin juillet 2018.

Des informations complémentaires sur la rencontre internationale de jeunes sont disponible sur le site Web de l’OFAJ qui sera actualisé régulièrement dans les semaines à venir.