Programme pédagogique :

« Les enfants pour la paix »

« Les Enfants pour la Paix » est un projet pédagogique d’histoire et d’éducation aux médias proposé par Milan Presse à destination de tous les élèves de CM2 de France.

Cette opération d’envergure nationale est la pierre angulaire du programme d’action qui va être mis en œuvre dans le 1er degré par la Mission du Centenaire et le Ministère de l’Education Nationale pour commémorer la fin du centenaire de la Grande Guerre.

Grâce à elle, 900 000 élèves de CM2 vont être invités, avec leurs enseignants, à s’interroger et à débattre sur la guerre et la paix dans le cadre notamment d’un grand concours pédagogique qui va se dérouler sur toute l’année scolaire, de septembre 2018 à juin 2019 (depuis la célébration du centenaire de l’Armistice jusqu’à la commémoration du traité de Versailles).

La Ligue de l’enseignement est un des principaux partenaires de cette opération qui va offrir l’opportunité de travailler avec les élèves sur les valeurs communes et fondatrices de l’identité et de la citoyenneté française et européenne, ébranlées notamment lors la Première Guerre mondiale : paix, démocratie, liberté.



PREMIER ETAPE : DIFFUSION D’UN NUMÉRO SPÉCIAL D’1 JOUR 1 ACTU

L’opération débutera le 24 septembre 2018 avec la diffusion dans toutes les écoles élémentaires et polyvalentes de France d’un numéro spécial d’ 1 Jour 1 Actu sur le thème de l’Armistice et de la paix.

Chaque élève de CM2 recevra le journal qui fera l’objet d’un tirage exceptionnel de plus d’1 million d’exemplaires.

DEUXIEME ETAPE : CONCOURS PÉDAGOGIQUE

L’arrivée du numéro lancera le concours pédagogique.

Les élèves encadrés par leurs enseignants devront réaliser un travail de recherche sur le monument aux morts de leur ville ou de leur village, donnant lieu à la rédaction d’un article ou d’un numéro de web journal ainsi que la création graphique d’un symbole de la Paix, à l’exemple du dessin conçu par Plantu pour le dispositif (cf visuel de cet article).

La plateforme d’éducation aux medias « 1 Jour 1 Actu – les reporters du monde », dont la Ligue est partenaire, accueillera un espace dédié au concours.

Les principales étapes seront :

  • 24 septembre 2018 : annonce de l’opération et cérémonie de lancement sous le parrainage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale.
  • 24 septembre 2018 : diffusion du numéro spécial 1 Jour 1 Actu dans les écoles.
  • Mi-avril 2019 : réunion d’un jury dans chaque académie, qui sélectionnera le meilleur dossier. Un jury national désignera ensuite les trois gagnants.
  • 28 juin 2019 : remise des prix à Paris. Réception à l’hôtel de ville de Paris. Visite avec les gagnants d’un lieu de mémoire de la 1° Guerre Mondiale.