Solidarités Jeunesses organise :

"Renforcer la coopération dans les associations"

  • Formation
  • du 25 au 28 juillet 2018
  • Ferme du Faï
  • Association Les Villages des Jeunes
  • 05400 Le Saix
  • Possibilité d'arriver la veille en fin de journée.
  • Possibilité de rester jusqu'au dimanche matin et de participer au festival L'Abeille beugle le samedi soir.


Pourquoi participer à cette formation :

Cet atelier-formation vise à requestionner l'engagement et nos fonctionnements associatifs à partir d'une posture d'éducation populaire.

L'engagement associatif pose de nombreuses questions qui demandent à être saisies dans toutes leurs dimensions. Comment rendre vivantes nos instances associatives et en faire de vrais espaces d'élaboration ? Quelles pratiques collectives inventer pour que chacun.e puisse prendre sa place et se sentir utile et légitime ? Comment rendre nos réunions plus efficaces et permettre l'expression de toutes et tous ? Comment articuler la place des bénévoles et salarié.e.s ? Comment envisager la fonction employeur dans les associations ? Comment construire le rôle des élu.e.s dans des associations qui se professionnalisent de plus en plus, et le rôle des salarié.e.s confronté.e.s à des dossiers dont la complexité technique rend de plus en plus compliquée l'appropriation collective ? Comment travailler en réseau et en complicité avec d'autres structures ?

Nous nous pencherons sur ces questions à partir notamment de différentes pratiques associatives présentées par les participant.e.s.

Nous interrogerons également la fonction politique des associations engagées dans une société complexe. Une occasion d'inventer collectivement d'autres manière de faire et de nouvelles formes pour "faire association".



L'équipe de formation :
  • Sophie Quenouillere et Julien Revol, La Turbine à Graines

La Turbine à Graines est une association d'éducation populaire qui agit pour renforcer la participation, la coopération et la pratique de la démocratie dans les collectifs.

Elle est une boîte à outils pour lutter contre les inégalités et les discriminations dans l'accès à la parole, aux ressources et aux prises de décisions.

Pour toutes questions vous pouvez contacter Sophie Quenouillère ou Julien Revol :


Contacts / En savoir plus :


Les Villages des Jeunes