L'association Espace Culturel de Chaillol accueille :

TRIO CAVALCADE

  • à la croisée des musiques du monde

À l’origine de ce projet inclassable, Cavalcade, une partition du guitariste et compositeur Mathias Duplessy, découverte lors d’une intervention donnée par ce musicien surdoué, autodidacte touche à tout, dans la classe de Jéremy Jouve, guitariste classique, qui oeuvre avec passion au renouvellement du répertoire de son instrument.

La rencontre est placée sous le signe de l’évidence, la connivence, immédiate. Elle précède de peu celle avec Prabhu Edouard, percussionniste franco-indien remarquée aux côtés de Magic Malik, Nguyen Lê ou Jordi Savall…

Guitare classique et flamenca, morin khuur et tabla mêlent leur timbre, se répondent, dialoguent et dessinent un paysage imaginaire, quelque part entre les steppes d’Asie centrale, les rivages méditerranéens, les terres d’Europe orientales. Une ivresse musicale qui défie les frontières…

Les concerts

Mer. 20 JUIN

  • Le Fayore
  • 18h00
  • Chaillol
  • (sortie de résidence avec CinéVadrouille)

Jeu. 21 JUIN

  • Église
  • 19h00
  • Tallard
  • (fête de la musique)

Ven. 22 juin

  • Église
  • 20h30
  • La Rochette

Sam. 23 JUIN

Église 20h30 La Motte en Champsaur

Dim. 24 Juin

  • Église
  • 18h00
  • Oze


LE TRIO CAVALCADE


C'est lors de la soirée de lancement de l'album "Cavalcade" ..., fruit de la rencontre entre le compositeur hors norme, Mathias Duplessy, et l'ambassadeur de la guitare classique de part le monde, Jérémy Jouve, qu'est né le projet du "Cavalcade Tour". Ce concert au Café de la Danse a su marquer les esprits. Divers publics avaient été réunis ce soir-là : celui de la guitare, de la musique classique, de la musique du monde... Mais tous sont ressortis de la salle avec un large sourire, comme transcendés. Signe que la magie avait opéré !

Cette magie unanimement ressentie par le public, a également traversé la scène et a poussé Mathias Duplessy et Jérémy Jouve vers une nouvelle aventure. Le programme de cette tournée est organisé autour de l’œuvre pour guitare de Mathias Duplessy, déjà largement plébiscitée par le public. Cette œuvre évoque les grands espaces et un rapport très personnel au temps qui passe. A travers des climats cinématographiques très fort, le compositeur nous invite à un voyage de l’Espagne vers la Mongolie.

Sur scène, Jérémy Jouve à la guitare, et Mathias Duplessy, tantôt à la guitare, au chant, au morin khuur ..., seront accompagnés par un percussionniste invité. Prabhu Edouard, grand maître du tabla, qui a accompagné les grands noms de la musique indienne ..., est notamment l'un des « special guest » du duo, pour des improvisions jubilatoires d'un rare niveau technique !

Se succèdent ainsi sur scène des solos, duos, trios toujours dans un esprit de fête, où l'élégance et la virtuosité du jeu classique de Jérémy Jouve viennent nourrir la force du jeu flamenquiste de Mathias

Biographie officielle du trio.

Mathias DUPLESSY – Guitare flamenca, Morin khuur et Chant :

Mathias Duplessy est un compositeur et un poly-instrumentiste né en 1972, attiré par des registres et des univers musicaux différents comme la musique de film, la musique classique ou la chanson par exemple. Mathias Duplessy a toujours été un amoureux du cinéma (il est lui même réalisateur de clip et court métrage). Son style très mélodique, mélange des instruments « ethniques » aux guitares acoustiques, aux cordes, flûtes et voix, il joue une quarantaine d’instruments du monde entier. Une dizaine de longs métrages à son actif, il travail régulièrement à Bombay pour la mouvance du nouveau cinéma indien ..., en France ... et au Maroc. Mathias Duplessy est aussi très demandé pour la musique de documentaires ... et s’illustre depuis peu dans la musique pour les films d’animation. Grand amoureux de Ravel, Stravinski, Gismonti, il compose régulièrement des pièces pour guitare ou musique de chambre qui sont jouées par des concertistes classique comme Jérémy Jouve, Zsofia Boros, Thibault Kauvin ou pour la danse contemporaine. Concernant les chansons, il produit, réalise, arrange et compose ou simplement enregistre pour des artistes aussi variés que ... les Mouettes, ... Enzo Enzo, Nicola Tescari, Shakara, Shankar Mahadevane, Ranjit Barot, Armand Amar, Sylvia Malagugini, Nadéah, Mukhtiyar Ali, Debout sur le Zinc, Lili, Bussy, entre autres... Il s’illustre sur scène dès l’âge de 18 ans et accompagne comme guitariste les artistes « World » de la scène française et internationale : Sophia Charai, Bevinda, Monica Passos, Nico Morelli, Dikes, Omar Pene, Ameth Male, Sara Alexander, ect... Il joue aussi avec des artistes plus « Pop » comme Nadéah. Depuis peu, il privilégie ses propres projets comme « Les Duplessy & les 3 violons du Monde ».

Jérémy JOUVE – Guitare classique :

Nommé par la radio internationale FIP "nouvel ambassadeur de la guitare classique de par le monde", Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales, et les enregistrements avec un seul objectif : faire rimer guitare classique et modernité. Ses études musicales, à l'École Normale de Musique puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il suit l’enseignement de grands maîtres, dont Alberto Ponce et Roland Dyens, l’orientent vers un profond amour et respect du texte, une recherche incessante du « beau son », et une intime compréhension de l’architecture des œuvres qu’il choisit d’interpréter. De ce parcours hors norme - prix de conservatoire à treize ans, première tournée en Europe à seize, seul guitariste à intégrer la classe de perfectionnement du CNSMDP, et vainqueur du concours international de guitare GFA à vingt-quatre ans au Mexique - le jeu de Jérémy Jouve, garde une forte empreinte de sincérité. ... Jérémy Jouve mène en effet alors un intense travail de recherche manuscrite, pour être toujours au plus près de l’essence des œuvres, et de l’âme des compositeurs ; cherchant plus à mettre en avant son instrument et les compositions originales. ... Par son dernier album : « Cavalcade », fruit d’une exaltante collaboration avec le compositeur Mathias Duplessy, Jérémy Jouve marque un tournant dans sa carrière. En défenseur du répertoire de la guitare classique, il souhaite l’étendre et lui donner ses lettres de noblesse, dans le répertoire contemporain cette fois. La musique mise en avant par Jérémy Jouve dans cet album, jouant un rôle moteur dans la création du répertoire, est une musique sans frontière, mêlant le flamenco, la musique indienne, à des accents ravéliens. Cette musique est à l’image de la guitare classique qu’il souhaite incarner : libre. Ainsi, vaste comme la nuit et la clarté, la profondeur et l’élégance du jeu de Jérémy Jouve veulent nous transporter vers un horizon sans frontière, où classicisme et modernité se répondent.

Prabhu EDOUARD – Tabla :

Prabhu Edouard est un percussionniste et compositeur franco-indien.

Un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Laxmi Shankar, V.G. Jog, Ashish Khan, T.V. Gopalakrishnan, T. Vishwanathan, Shashank, Rohini Bhate, Rajendra Gangani, Astad Debu, ... Musicien nomade et expérimentateur passionné, il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Magic Malik, Moriba Kota, Saïd Shraïbi, Kudsi Erguner, Jamchid Chemirani, J.P. Drouet, ...Son premier album en tant que leader, « KÔLAM », donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne. Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master-classes internationaux.

Billetterie :
  • Tarif de 8 € pour tout le monde, les moins de 12 ans sont invités
  • Réservation vivement conseillée pour les dates de La Rochette, La Motte en Champsaur et Oze


L’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien de la Direction Régionale de Affaires Culturelle, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Hautes-Alpes, de la communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar. Pour cette série de concerts, l’ECC reçoit un soutien financier de la commune de Tallard et des Communautés de communes Serre-Ponçon Val d’Avance, Champsaur-Valgaudemar et Buëch-Dévoluy ; bénéficie de la complicité des communes de La Rochette, de La Motte en Champsaur et d’Oze et de l’accompagnement des paroisses du diocèse de Gap et d’Embrun.

Contacts / En savoir plus :

Espace Culturel de Chaillol