Festival musical

22e ÉDITION DU FESTIVAL DE CHAILLOL

  • Entre Alpes et Provence, une itinérance musicale
  • Hautes-Alpes
  • Du 17 juillet au 12 août 2018




« Durant près d’un mois, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Hautes-Alpes, des sociétés civiles de la musique, des mécènes chaque année plus nombreux, avec la complicité active des nombreuses collectivités partenaires du territoire, tous fidèlement engagés à nos côtés, plus de quatre vingt artistes offriront une trentaine de concerts et de nombreux moments de rencontre et de pratique artistique au cœur des village du département.



Tout au long de cette 22e édition, nous arpenterons le territoire haut-alpin, émerveillés de ses richesses humaines, naturelles, paysagères et patrimoniales. De vallées en villages, dans l’intimité chaleureuse de modestes chapelles ou dans la solennité de lieux remarquables comme le château de Montmaur, l’Abbaye de Boscodon ou la cathédrale d’Embrun, la programmation musicale que nous avons composée, fruit d’une connivence précieuse avec les artistes, invite à la découverte et au partage.



Joyeusement revendiquée, l’itinérance est une signature forte de notre démarche artistique et territoriale, la dynamique de son développement. Elle se double d’une attention à ce que les artistes de notre temps dévoilent, révèlent. Cette année encore, compositeurs et musiciens issus de la scène régionale, nationale ou internationale, proposeront une programmation musicale qui ose le pari de la diversité des langages musicaux, du dialogue des différentes esthétiques. Qu’on les qualifie de traditionnelles ou qu’elles se disent savantes, improvisées ou écrites, d’ici ou d’ailleurs, toutes ces musiques sont de notre temps et disent quelque chose de notre manière d’habiter le présent.



Dans l’élan d’une année enthousiasmante qui a donné à notre équipe de nombreux signes de reconnaissance et d’encouragement, et alors que nous travaillons avec ardeur à la saison 2019 de l’Espace Culturel de Chaillol, Scène conventionnée Art en territoire, je vous invite à nous retrouver, dans la fraîcheur des soirs d’été, pour profiter de moments simples et justes autour de la musique, des artistes qui la façonnent, des innombrables belles volontés qui se conjuguent autour d’elle et, avec vous, rendent possible cette formidable aventure.

Je vous souhaite un très bel été. »



Michaël Dian, directeur.



En savoir plus :

> Télécharger la brochure

> Brochure en ligne

> Teaser du Festival


Contacts / En savoir plus :

Espace Culturel de Chaillol