Projet Interreg Espace alpin GaYA :

Inciter les jeunes à participer, mais comment ?

Améliorer la participation des jeunes dans les Alpes : l'objectif est clair, mais les processus mettent du temps à se mettre en place dans les villes et les communes. La « boîte à outils pour la participation des jeunes » du projet GaYA donne un coup de pouce à ces démarches.

Les approches existantes en matière de participation des jeunes tentent la plupart du temps de couler les jeunes dans le moule des procédures bureaucratiques existantes. Or, si de nombreux jeunes ne sont pas impliqués dans la politique politicienne, ils sont souvent politiquement actifs dans les réseaux sociaux ou dans des organisations culturelles, sportives et sociales.

Dans le cadre du projet Interreg Espace alpin GaYA – Governance and Youth in the Alps, les partenaires du projet ont développé une boîte à outils pour la participation des jeunes.

Cette boîte à outils propose de nouvelles approches de participation pour répondre aux besoins des jeunes et des élus. Pour Matevž Straus, partenaire de GaYA et consultant de la ville d'Idrija/SI, il n'y a pas de solution universelle : « Les jeunes ne sont pas un groupe homogène ; il faut en tenir compte lorsqu’on veut améliorer la participation des jeunes ». L'objectif est d'initier des processus participatifs adaptés à la situation locale.

Dans la boîte à outils, des études de cas de toute la région alpine mettent en lumière la diversité des processus de participation, depuis les approches simples telles que l’écoute des jeunes jusqu’à des activités plus complexes et plus globales visant à partager le pouvoir et les responsabilités.

Des canevas de la participation facilitent la mise en place de processus adaptés à chaque situation, et une série de cartes propose des solutions aux obstacles les plus fréquemment rencontrés tels que le manque d'intérêt supposé ou les attentes irréalistes des jeunes.

La boîte à outils et son contenu peuvent être téléchargés dans toutes les langues alpines à l'adresse suivante : http://www.alpine-space.eu/projects/gaya....

> En savoir plus : www.alpine-space.eu/gaya


Source de l'information :