La Convention alpine propose :

4e édition du festival Lire les montagnes

  • dans le cadre de la Journée internationale de la Montagne
  • le 11 décembre 2018


Le festival Lire les montagnes est l’occasion de célébrer la diversité culturelle des Alpes – leurs nombreuses langues, son patrimoine culturel différent mais similaire et leurs arts sous toutes leurs formes.

L’initiative a été lancée par la présidence allemande de la Convention alpine et le Secrétariat permanent en 2015.

Pendant le festival Lire les montagnes, plus d’une centaine d’événements se déroulent à travers la région alpine et au-delà, dans le but de promouvoir et de célébrer la diversité culturelle dans les Alpes.

Pour l’édition de cette année, la Convention alpine vous invite à vous joindre vous aussi à cette célébration de la culture et la diversité alpine en organisant votre propre événement autour de la Journée Internationale de la montagne – 11 décembre 2018.

Participer est vraiment facile...

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne que vous trouverez sur notre page web dédiée au Festival.

Sur la base de cette inscription, le Secrétariat permanent vous adressera le matériel promotionnel (affiches, signets et autocollants).

Célébrons la Journée international de la montagne 2018 et unissons la diversité culturelle alpine à travers votre propre événement littéraire ou linguistique sous l’égide de la Convention alpine !

Remarque : le Secrétariat permanent de la Convention alpine fournit un support promotionnel aux participants sous forme d'autocollants, d'affiches, de signets, de messages sur les réseaux sociaux et d'une édition spéciale du bulletin d’information listant les événements enregistrés avant le 1er décembre.

Quelques mots sur la Convention alpine

Les Alpes représentent l’environnement naturel, culturel et économique pour plus de 14 millions de personnes et une destination touristique attractive pour environ 120 millions de visiteurs chaque année.

Pour protéger et développer durablement les Alpes, le 8 pays alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) et l’Union Européenne ont signé un traité international – la Convention alpine.

Avec ses protocoles, la Convention alpine se concentre sur différents thèmes (transport, énergie, tourisme, agriculture de montagne, etc.), mais elle accorde également de l’importance aux habitants des Alpes.

Pour en savoir plus sur la Convention alpine et ses nombreuses activités, cliquez ici.

Contacts / En savoir plus :

Secrétarait permanent de la Convention alpine