Offres de missions en service civique :

///// Promouvoir la culture auprès du jeune public

Où ?

  • Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Le/la volontaire aura pour mission de participer au développement et à la promotion des actions organisées par le service culturel de la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence. Dans le cadre de cette mission, Il/elle accompagnera plus particulièrement avec l’équipe, la mise en place du 20ème Festival « P’tites Scènes » dans les Alpes de Haute Provence. Il s’agit d’une programmation itinérante de spectacles (Théâtre, danse, marionnettes…) à destination du jeune public. Cette programmation s’accompagne d’actions d’éducation artistique pour les scolaires.

>>> En savoir plus...

///// Sport et loisirs en Haute Provence

Où ?

  • Peyruis (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Au sein de l'association PASSÔJEUNES, organisme de jeunesse et d'éducation populaire de Peyruis, le/la volontaire assistera les intervenants salariés et bénévoles pour co-animer les cours des différentes sections sportives (Boxe, Urban Double Dutch Art, Échecs).

>>> En savoir plus...

///// ANIMATEUR DANS UN CIRCUIT DE CINÉMA ITINÉRANT HAUTE PROVENCE

Où ?

  • Sainte-Tulle (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Travailler à la diffusion cinématographique en milieu rural et à l'éducation à l’image pour tous. L’association Cinéma de Pays, basée à Manosque (04), est le cinéma itinérant des Alpes de Haute-Provence. Elle s’inscrit dans une volonté de promotion et de diffusion au plus grand nombre de la culture cinématographique. De ce fait, elle propose, outre des séances de cinéma en milieux ruraux en lien avec nos partenaires locaux ou départementaux tout au long de l’année (avec des séances en plein-air durant la période estivale), des rencontres autour du court-métrage et des soirées à thèmes pour tous public. Elle participe également aux dispositifs nationaux que sont, École et Cinéma ainsi que Collège au Cinéma.

>>> En savoir plus...

///// Accompagner les familles en situation de précarité énergétique.

Où ?

  • Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Depuis plus de 5 ans, la coopérative Énerg'éthique 04 agit dans le domaine de la production d'énergie locale et la maîtrise de l'énergie. Elle est également engagée dans la lute contre la précarité énergétique. Pour cela, la coopérative a mis en place, dans les Alpes de Haute-Provence un dispositif d'Auto-Réhabilitation Accompagnée permettant a des personnes en situation de précarité, de rénover leur logement avec l'aide d'un animateur technique.

>>> En savoir plus...

///// Soutenir les pratiques innovantes en agriculture biologique

Où ?

  • Forcalquier (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Appui à la co-construction et à la diffusion de pratiques innovantes en agriculture biologique. Agribio04 est une association loi 1901 qui fédère les agriculteurs bio des Alpes de Haute-Provence. Ses objectifs sont la promotion et le développement de l’agriculture biologique. Le/la volontaire aura principalement 2 missions : 1. Accompagner le développement d’itinéraires techniques innovants en agriculture biologique : Faciliter la connaissance et l’échange entre producteurs sur des pratiques innovantes - 2. Favoriser les échanges techniques et la communication entre producteurs : Contribuer à la dynamique d’échanges techniques entre producteurs sous des formes innovantes (ateliers de travail, outils informatiques…).

>>> En savoir plus...

///// Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques

  • Aide au développement d'actions de médiation culturelle au Musée Gassendi

Où ?

  • Digne-les-Bains (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Les musées de France sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections mais aussi de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture. Le Ministère de la culture a lancé le grand programme "Citoyens de la culture". C'est dans ce cadre que le Musée Gassendi de Digne les Bains propose une mission de médiation culturelle pour deux volontaires avec pour objectifs de : Favoriser l'accès de tous à la culture, parce qu'il faut porter l'offre culturelle au plus près des populations, notamment les plus éloignées de celle-ci; Mettre la culture au service des valeurs républicaines pour participer au vivre-ensemble à travers l'appropriation d'une culture commune et d'une réflexion partagée

>>> En savoir plus...

///// Participer à la programmation culturelle et artistique de l'école du sous sol

Où ?

  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi ?

  • Le/la volontaire aura pour mission de dynamiser et de promouvoir la scène artistique locale jeune (musique, théâtre, danse). Il prendra contact avec les groupes amateurs locaux, les jeunes artistes, les différents lieux d’accueil pour la jeunesse (BIJ, MJC, lycées, tremplin jeune musicien, réseau junior association…) et leur proposera différentes modalités d’expression : prêt de la salle pour des résidences artistiques et des concerts, création de clips vidéo, participation au festival des cultures urbaines,… Il/elle participera au soirées proposées (vendredi et samedi soir). Une formation aux techniques sons et lumières lui sera proposée.

>>> En savoir plus...

Contacts / Informations complémentaires :
  • Jean-François Blanc - Ligue de l'enseignement des AHP
  • Responsable secteur éducation -APAC-Service civique.
  • 9, chemin des Alpilles - BP 9049 - 04991 DIGNE LES BAINS CEDEX
  • Tél : 04.92.30.91.06 - Fax : 04.92.30.91.01
  • Mel : jean-francois.blanc@laligue-alpesdusud.org