Appels à initiatives

Territoires ruraux et ESS - Lancement du projet TRESSONS

L’Avise et le RTES s’associent pour lancer le projet TRESSONS (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies) qui vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux.

Au programme : études, valorisation d’initiatives, séminaires, formations-action, expérimentations…

Objectif du projet

L’Economie sociale et solidaire (ESS) représente un réel atout pour les territoires ruraux, notamment en termes de développement économique (maintien de l’emploi, création de nouvelles activités, …), de cohésion sociale et d’égalité territoriale (accès ou création de nouveaux services, redynamisation du lien social, etc.) et d’attractivité du territoire.

Forts de ce constat et en réponse à un appel à projets du Réseau rural national (RRN), et avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’Avise et le RTES lancent le projet TRESSONS qui sera conduit sur une période de 3 ans.

De 2018 à 2020, ce projet vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux, identifier les leviers d’action, permettre le partage d’expériences entre acteurs des territoires et notamment collectivités locales, et analyser la manière dont le FEADER et les fonds européens sont ou pourraient être mobilisés pour contribuer au développement de l’ESS.

Trois grandes étapes

Etape 1 : Identification & valorisation

  • Identification et valorisation des initiatives de l’ESS en milieu rural, et particulièrement celles portant sur les services collectifs à la population, le maintien des services et commerces de proximité, l’alimentation, la mobilité et l’habitat durables, l’économie circulaire, la transition énergétique, le bien-vieillir ou encore les tiers-lieux.


Etape 2 : Outillage

  • Outillage des différents acteurs – réseaux associatifs de développement rural, collectivités locales, réseaux d’accompagnement, etc. – sur les ressources et apports possibles de l’ESS à travers l’élaboration d’un kit de ressources pédagogiques.


Etape 3 : Renforcement des coopérations & expérimentation

  • Renforcement des coopérations entre acteurs afin de créer des écosystèmes territoriaux favorisant l’émergence et la consolidation d’initiatives de l’ESS et de services collectifs, à travers des séances de formations-actions et des séminaires d’échanges notamment.
  • Mise en place d’expérimentation de coopérations et d’innovations sociales sur quatre territoires.
  • Et des actions tout au long du projet :
    • La sensibilisation des réseaux d’acteurs de l’ESS aux spécificités et potentialités de l’ESS en milieu rural.
    • L’étude du rôle du FEADER et des fonds européens en faveur de l’ESS et les conditions d’une plus grande efficacité de leur mobilisation.
    • La capitalisation, la valorisation et la diffusion des enseignements à travers des actions de communication.


De nombreux partenaires associés

Le projet mobilise de nombreux partenaires dont les départements d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP), l’association Familles rurales, les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bretagne, la Fédération nationale des coopératives d'utilisation de matériel agricole (FNCUMA), la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et les réseaux ruraux du Grand Est et de Rhône-Alpes.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus ou nous faire part d’initiatives à valoriser ?

N’hésitez pas à contacter Solène Jourdain à l’Avise : solene.jourdain@avise.org

Source de l'information :