La Cinémathèque de Montagne (CIM) propose :

Les parcours thématiques

La Cinémathèque de Montagne est une association reconnue d'intérêt général. Ses missions : collecter, conserver et diffuser tous les films tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma.

Les plus grandes personnalités de la montagne ou leurs descendants sont déjà déposants à la Cinémathèque : Lionel Terray, René Desmaison, Gaston Rébuffat, Roger Frison- Roche, Pierre Béghin, Patrick Vallençant, Lionel Daudet... Et bien d'autres !

La Cinémathèque a créé pendant trois ans 70 parcours mettant en valeur nos montagnes et ceux qui y vivent.



Les parcours sont regroupés en 6 thématiques :

  • Personnalités
  • Patrimoine
  • Métiers
  • Sommets et lieux remarquables
  • Sports de montagne
  • Faune et flore


Ces parcours permettent de redécouvrir les Alpes françaises à travers la valorisation du patrimoine audiovisuel alpin.

Ce projet est financé par l’Europe (FEDER/POIA), l’État (FNADT/CIMA) et la Région Sud

Découvrir les parcours...


Chaque parcours est composé d'1 biographie, de 5 chapitres comprenant 6 textes originaux accompagné d’1 extrait de film ; de l’interview d'1 personnalité qui éclaire le sujet avec le VU PAR et d'1 archive audiovisuelle issue du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (la "Pépite INA").



Ainsi ce sont 420 documents audiovisuels issus des fonds de la Cinémathèque de Montagne et de ses partenaires (Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Bibliothèque de Grenoble... ou de sociétés de production audiovisuelle) et 70 pépites de l'INA qui sont accessibles gratuitement depuis notre site internet www.cimalpes.fr

30 auteurs (écrivains, journalistes, universitaires, guides, documentaristes,...), reconnus pour leurs connaissances et la qualité de leur plume, ont apporté leur regard en enrichissant les contenus audiovisuels, qu’ils s’en inspirent, qu’ils les commentent ou en prennent prétexte pour mieux évoquer le sujet traité. Leurs textes, volontiers subjectifs, n’en sont pas moins d’une grande rigueur factuelle.

Une carte de géolocalisation permet une entrée supplémentaire à travers 8 territoires.

>>> Tous les parcours...


La sélection de la Ligue de l'enseignement...


>>> La Ligue de l'enseignement a sélectionné pour vous...