L'association Regards Alpins propose...

Dialogue photographique avec Henri Bosco

  • Appel à participation


Forte du succès des éditions précédentes, « REGARDS ALPINS », association de promotion de la photographie d'auteur au sein de l'Arc Alpin, organise les 05 et 06 octobre 2019 la 7ème édition des rencontres : "Automne Photographique en Champsaur". La manifestation aura lieu à la salle des fêtes de Manse, sur la commune de Forest-St-Julien (Hautes-Alpes). Elle sera ouverte gratuitement au public le samedi et le dimanche de 10 heures à 19 heures.

Lors des éditions précédentes, le public est venu en nombre du département des Hautes-Alpes, mais aussi des départements limitrophes. Ce succès public a ainsi validé la pertinence du concept de ces rencontres alliant photographie et littérature, et permettant à la fois de (re)découvrir l’œuvre d'un écrivain et les travaux de photographes reconnus venus de toute la France (et même au-delà...) ayant travaillé spécifiquement sur un thème précis.

Le succès de la manifestation a également prouvé l'intérêt et l'importance de proposer une manifestation culturelle de ce type, et de ce niveau de qualité artistique, dans le Champsaur.

2019 : Dialogue photographique avec Henri Bosco...

Après Jean Giono, Samivel, Jack London, Francis Ponge et Alexandra David Néel l'édition 2019 de l'Automne Photographique en Champsaur propose un "Dialogue photographique avec Henri Bosco".

Avec le soutien de la Société des amis et lecteurs d'Henri Bosco "L'amitié Henri Bosco", l'association "Regards Alpins" organisatrice de l'Automne photographique en Champsaur, lance donc un appel à participation sur ce thème.



La participation d'artistes sélectionnés...

Ces rencontres sont ouvertes à tout photographe et auteur(e) photographe, professionnel(le) ou amateur, et à tout autre artiste et auteur(e) utilisant la photographie comme outil ou support.

Les artistes devront proposer des œuvres en rapport avec le thème proposé pour cette édition 2019 abordé sous tous ses aspects possibles et imaginables : réels ou imaginaires, traitant les thématiques humaines, économiques, ethnographiques, naturalistes, scientifiques, environnementales, architecturales, historiques... (liste non exhaustive).

Dans ce cadre seront retenues les propositions des artistes dont les œuvres et leur mise en espace entreront en résonance avec une/des citations d'Henri Bosco, l'une ou plusieurs de ses œuvres, des lieux, des situations ou des idées traités par l'auteur.

Seront privilégiés les travaux d'auteurs démontrant une réelle interprétation personnelle et originale de l'univers et des idées développées par Henri Bosco.

Une attention particulière sera portée à des propositions artistiques conjointement proposées par des photographes en association avec d'autres artistes (autres photographes, plasticiens, peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, écrivains, poètes...).

Une grande latitude dans les modalités d'expression artistique est laissée à la libre appréciation des artistes, y compris dans la possibilité de croiser le médium photographique avec d'autres techniques d'expression dans des œuvres composites (peinture, écriture, graphisme, sculpture, calligraphie, dessin...).

Les dossiers de candidatures doivent être soumis à l'association "Regards Alpins" avant le 30 juin 2019, dernier délai.

>>> Télécharger le dossier de candidature...


Contacts / En savoir plus...