ADELHA, Ligue de l'enseignement 05 propose :

Concours photo DISCRIMIN'ACTION

  • Avec le soutien de la DILCRAH


Pour la 2ème année consécutive dans les Hautes-Alpes ADELHA, Ligue de l'enseignement lance le concours photo DISCRIMIN'ACTION.

Le thème cette année est : #BALANCETADISCRIMINATION

Vous êtes attendus pour y participer!

Les photos sont à envoyer jusqu'au 8 mars.

Pour rappel c'est le lycée Sévigné à Gap qui avait remporté le 1er prix du concours en 2018.

Au-delà du prix c'est le fait de parler des discriminations, d'échanger, d'animer des débats qui est un enjeu.



Préambule :



Mouvement de d’Éducation Populaire, la Ligue de l’Enseignement a pour objet statutaire de « faire vivre la laïcité, principe de constitution et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain».

Pour ce faire, elle s’attache à assurer, au travers de ses actions et de son fonctionnement, la garantie des libertés individuelles, la défense de l’égalité et le refus de toutes les formes de discriminations.

Les principes et valeurs défendus par la Ligue de l’Enseignement notamment par l’intermédiaire de son projet éducatif, ont pour finalité « le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix », c'est-à-dire l’édification d’un « vivre ensemble » harmonieux.

Concept :

Pour la 5ème année consécutive et dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, plusieurs fédérations de la Ligue de l’Enseignement PACA organisent un concours de photographies comme moyen d’expression dénonçant toutes les formes de discriminations.

L’ensemble de ces productions sera valorisé en juin 2019 lors de la remise des prix à l’occasion de l’assemblée générale de La ligue de l’enseignement à MARSEILLE sur le thème de l’humanisme

Cette année, le thème du concours est « #BalanceTaDiscrimination ».

Par la photographie, les participants auront le loisir de prévenir, signaler, livrer, dénoncer ou encore se libérer de, s’indigner contre toutes formes de discriminations.

Cette manifestation n’est pas qu’un simple « concours de photographies », c’est en priorité un outil pour traiter de façon approfondie toutes les formes de discriminations qui existent et comment nous pourrions lutter contre.

Le but est de parler du sujet en amont du concours, ainsi que lors des délibérations du jury. En effet, l’exposition donnera lieu à une remise de prix décernés par un jury intergénérationnel (notamment composé d’enfants, de professionnels, d’associations…).

En savoir plus :

> Télécharger le règlement et le dossier de candidature...


Contact :

ADELHA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 05