Conférence

« Communs numériques - Cartes sensibles »

  • mardi 26 février
  • à Digne-les-Bains


À travers un cycle de conférences réparties dans l'année 2019, la médiathèque de Digne vous invite à la rencontre des Communs numériques.

Ces pépites librement disponibles sans restriction d'usage viennent nourrir notre soif d'apprentissage et de découverte, nos actions citoyennes et nos projets créatifs.

Venez découvrir la richesse de ces ressources produites de manière ouverte et collaborative, par et pour tous les internautes.

Nous vous proposons une première conférence le mardi 26 février à 18h qui sera suivie par des ateliers lors desquels chacun pourra créer sa propre carte sensible.

La carte sensible consiste à décrire la sensation ou l’émotion procurée par un lieu. On peut exprimer par exemple les couleurs ou la lumière, les sons, les odeurs ou encore le sentiment de nature ou de sécurité sur un itinéraire.

La carte sensible ne vise en aucun cas l'objectivité, elle assume au contraire les différences de point de vue et de ressenti.

En s'appuyant sur la base de données géographique libre et collaborative OpenStreetMap, venez créer vos cartes sensibles.

La Médiathèque vous proposera dès le mois de mars des ateliers ouverts à tous pour découvrir les logiciels libres qui vous permettront de partager votre vécu du territoire.



Avec le soutien de la Région Sud PACA.

« Communs numériques - Cartes sensibles »


La Médiathèque François Mitterrand à Digne