Présentation
 
Activités
 
Conseils
 
Documentation
 
Actualité
 
Permanences
 
Partenaires
 
Contacts
 
Retour Accueil
 
 





 

> Un réseau régional et national...

L'ADEME a développé depuis 2001 - en partenariat étroit avec les collectivités locales - un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.


  • Le réseau INFO > ENERGIE est constitué de plus de 150 Espaces et compte quelques 300 conseillers au service du public...

> 2004, premier bilan...

  • Le 4 mai 2004, l'Ademe tirait son premier bilan des trois années d'existence de ses Espaces INFO > ENERGIE : ils ont permis d'établir 130.000 contacts en deux ans (50.000 en 2002 et 80.000 en 2003) dont 84% avec des particuliers.

  • Par ailleurs, une évaluation réalisée grace aux résultats d'un sondage téléphonique, et à la demande de l'ADEME, par un bureau d'études indépendant, auprès de 500 ménages, 100 professionnels (BTP, artisans, agriculteurs notamment) et 100 organismes (collectivités, associations, etc) a montré que près de 90% des cibles sont satisfaites de l’activité information/conseil et que les conseils promulgués par les espaces INFO > ENERGIE ont des impacts concrets en matière d’économies d’énergies et de limitation des rejets de CO2.

  • En moyenne, six mois après contact avec un EIE, une décision d’action a été prise par 1 particulier sur 4 et plus de la moitié des autres consultants continuent l’élaboration d’un projet.

  • Pour 92% des particuliers les actions réalisées sont des aménagements lourds : installation d’un chauffe eau solaire, changement de mode de chauffage, isolation...

  • Les aménagements légers (lampes basse consommation, systèmes de régulation, révision chaudière,...) concernent 18% des actions engagées.

  • Les espaces INFO > ENERGIE ont contribué à la prise de décision dans plus de 50% des cas.

  • L’investissement moyen par action engagée s’élève à 7 700 euros.

  • Une action réalisée conduit en moyenne à une économie d’énergie de 0,63 tTEP pour le ménage concerné (20% de la consommation moyenne d'un ménage), soit des émissions évitées pour 1,1 tonne équivalent CO2. Les travaux déjà réalisés grâce aux conseils du Réseau INFO > ENERGIE ont évité la consommation de 26.000 tonnes équivalent pétrole d'énergie primaire et le rejet de 50.000 tonnes de gaz à effet de serre.

 

 

> En savoir plus :

 

 

 

 

www.laligue-alpesdusud.org
Edition Fol 04 / Adelha 05 - Tous droits reservés - Hébergement R@S