Bienvenue sur le site de la Ligue de l'enseignement dans les Alpes du Sud

 Rubrique "Dossiers"

INFORMATIQUE
&
ASSOCIATIONS


< Le sommaire
du dossier
informatiqu
e >

Menu thématique
wAssociations - CRVA

wEducation

w
UFOLEP

wEnvironnement

w
USEP

wCulture

wINFO > ENERGIE



Menu général
wQui sommes-nous ?

wActivités

wServices

wOutils

wSommaire détaillé

wNous écrire





 
Informatique et Logiciels libres

> Passer aux logiciels libres avec la Ligue de l'enseignement : Témoignage de Philippe Maillard, directeur de l'UDAF 04


> Ils sont passés au logiciel libre avec la Ligue de l'enseignement : Philippe Maillard, directeur de l'UDAF 04, témoigne...


  • Pourquoi avez-vous fait le choix de passer au logiciel libre ?

« Nous avons fait l'acquisition de nouvelles machines, le passage à la suite bureautique libre Openoffice représente une économie significative lorsqu'on regarde le coût d'acquisition des licences d'utilisation de logiciels propriétaires. Ce choix permet également de disposer d'un parc homogène, un logiciel libre peut être copié et installé partout. Les développeurs de logiciel libre mettent fortement l'accent sur la qualité car ils travaillent en quelque sorte à visage découvert (on peut accéder au code source). De plus, ils font preuve d'une très grande réactivité en cas de problème et les mises à jour sont gratuites. »

  • Qu'attendiez-vous de la Ligue de l'enseignement ?

« C'est tout naturellement que nous avons sollicité la Ligue de l'enseignement pour nous accompagner dans cette migration vers le logiciel libre. Ils s'agissait de former tous nos salariés soit une vingtaine de personnes. Nous avions des utilisateurs débutants et d'autres habitués aux outils propriétaires avec une grande hétérogénéité de niveaux. Nous avions besoin de procédures pour récupérer nos anciens fichiers mais aussi pour pouvoir continuer à échanger avec nos partenaires qui n'ont pas encore franchi le pas vers le logiciel libre. La pédagogie des formateurs de la Ligue a permis de conquérir l'adhésion des utilisateurs. »

  • Quel bilan tirez-vous de cette migration ?

« D'abord, ca marche ! Les logiciels libres se sont avérés très fiables et leurs fonctionnalités sont conformes à nos attentes. La formation nous a permis de migrer sans perdre de temps sur des problèmes techniques. Chacun retrouve progressivement ses habitudes de travail dans ce nouvel environnement. Le navigateur web Mozilla Firefox a été adopté immédiatement tant il ressemble aux outils connus. Au cours de la formation, nous avons appris à utiliser certaines fonctions avancés qui font la richesse de ce logiciel libre. »


> En savoir plus :

> Les autres dossiers

> Retour page d'accueil

 

 

 

www.laligue-alpesdusud.org
Edition Fol 04 / Adelha 05 - Tous droits reservés - Hébergement R@S