Ligue de l'enseignement Alpes du Sud

 Rubrique "Publications"

ASSOCIATIFS
Année 2005


Retour au sommaire
de la rubrique

< Associatifs >

Retour au sommaire
du numéro
< 28 >

Menu thématique
wAssociations - CRVA

wEducation

w
UFOLEP

wEnvironnement

w
USEP

wCulture

wINFO > ENERGIE


Menu général
wQui sommes-nous ?

wActivités

wServices

wOutils

wSommaire détaillé

wNous écrire



  x
Associatifs - Lettre d'information x

> N° 28 - Mai 2005

INTERVIEW
L'informatique libre ? 3 questions à Jean-Christophe Becquet (Linux Alpes)


 
Jean-Christophe Becquet, informaticien de profession, est également l’un des responsables et animateurs de l’association « Linux Alpes 04/05 ». Il répond à nos questions...

> Les logiciels libres vont-ils rester gratuits ?

La gratuité n'est qu'un aspect anecdotique des logiciels libres. Ce qui importe avant tout c'est la liberté. Un logiciel libre n'est pas un logiciel sans licence mais un logiciel avec une licence libre qui le protège contre les appropriations abusives. Rien ne vous empêche de vendre un logiciel libre mais vous ne pouvez pas interdire aux autres de le vendre moins cher, voire de le donner. Ceci garanti une saine concurrence.

> Les logiciels libres sont-ils réellement accessibles à tous ?

Si les logiciels libres sont restés confidentiels pendant de nombreuses années, on assiste aujourd'hui à une véritable démocratisation. On trouve des logiciels libres pour la plupart des usages courants (bureautique, internet, traitement d'images). Ces logiciels sont traduits en français mais également dans certaines langues rares qui sont ignorées par les logiciels propriétaires parce qu'elles ne constituent pas un marché, c'est une des forces du logiciel libre.

> J'aimerais bien utiliser des logiciels libres, dois-je installer Linux ?

Commencez par installer des logiciels libres sur votre environnement de travail habituel. Les logiciels libres ne sont pas plus difficiles à utiliser mais ils sont différents, comme pour tout ce qui est nouveau, il faut un peu de temps pour se familiariser. Si ensuite vous décidez de passer sous Linux, vous retrouverez les mêmes logiciels. N'attendez plus, chaque heure passée à découvrir ces logiciels est un pas de plus vers la liberté !



 


> Retour à l'accueil du site

> Nous contacter : informations@laligue-alpesdusud.org

 

 
www.laligue-alpesdusud.org
Edition Fol 04 / Adelha 05 - Tous droits reservés - Hébergement R@S