Ligue de l'enseignement Alpes du Sud

 Rubrique "Publications"

ASSOCIATIFS
Année 2005


Retour au sommaire
de la rubrique

< Associatifs >

Retour au sommaire
du numéro
< 28 >

Menu thématique
wAssociations - CRVA

wEducation

w
UFOLEP

wEnvironnement

w
USEP

wCulture

wINFO > ENERGIE


Menu général
wQui sommes-nous ?

wActivités

wServices

wOutils

wSommaire détaillé

wNous écrire



  x
Associatifs - Lettre d'information x

> N° 28 - Mai 2005

DECOUVERTE
Logiciels informatiques : la liberté de choix est un enjeu de société


Une « Rencontre d’Associatifs » entièrement consacrée à l’informatique libre s’est déroulée au mois d’avril dernier à Gap en présence d’un public passionné par le sujet. L’occasion de faire un premier point sur ce sujet bien d’actualité...

> De quoi parlons nous ?

Pour fonctionner, un ordinateur a besoin d’un système d’exploitation (ce qui permet de le faire démarrer, de gérer des imprimantes ou lecteurs de disquettes, de copier des fichiers...) et de logiciels (qui permettent de remplir diverses fonctions : traitement de texte, tableur, jeux, création d’images...).

Depuis quelques années, des solutions alternatives à celles proposées par les quelques grandes entreprises qui dominent le secteur connaissent un fort développement.

Qu’en est-il aujourd’hui, et quel en est l’intérêt pour les simples usagers, notamment dans un cadre associatif ?

> Les logiciels libres, qu’est-ce que c’est ?

L’expression « logiciel libre » fait référence à la liberté et non au prix. Pour comprendre le concept, il faut penser à la liberté d’expression, à l’entrée libre. Il s’agit de la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

Attention toutefois, « logiciel libre » ne signifie pas forcément non commercial : un tel logiciel doit être disponible pour un développement ou une distribution dans le cadre commercial.

Bien loin de l’image de logiciels réservés aux « bidouilleurs » informatiques, ces logiciels s’imposent de plus en plus, notamment dans de très grandes entreprises, au sein d’organismes publics, ministères, mairies...

> Linux, qu’est ce que c’est ?

Linux (ou pour être plus précis GNU-Linux) est un système d’exploitation alternatif aux deux poids lourds bien connus, Windows et Mac OS. Comme eux, il permet de faire fonctionner l’ordinateur, lancer des programmes, manipuler des fichiers...

Linux appartient à la grande famille des systèmes informatiques Unix ouverts. Il relève également de la catégorie des logiciels dits libres, dont le code source est librement disponible. Linux est diffusé aux utilisateurs sous forme de « distributions » (portant les noms de Mandrake, Debian, Ubuntu pour les plus connues). Ce sont des ensembles très complets de programmes grâce auxquels ont peut installer assez facilement, et dans un laps de temps réduit, un système d’exploitation utilisable.

Les principaux avantages d’Unix résident dans sa stabilité et sa robustesse ainsi que dans les nombreuses sources d’informations et aides aux utilisateurs disponibles, notamment via internet. A l’usage ce système d’exploitation s’avère plus rapide et moins sensible aux attaques de virus que les autres systèmes. Et bien évidemment il est gratuit, ce qui ne fait que renforcer un peu plus ses charmes ! Quand aux spécialistes, ils apprécient de pouvoir accéder, sans limitations ni contraintes, aux codes sources, mais là, c’est vraiment l’affaire « des hommes de l’art »...

Au chapitre des inconvénients il faut accepter de revoir un peu les habitudes et réflexes acquis suite à plusieurs années d’usage des autres systèmes et, justement parce que certains acteurs commerciaux protègent jalousement leurs prés carrés et leurs rentes de situations, savoir que les usages de certains logiciels, ou de certains périphériques, peuvent poser problème.

> Seulement une affaire d’argent ?

Cette liberté que nous proposent les logiciels et systèmes d’exploitations libres dépasse très largement le « petit plaisir » que pourraient s’offrir des informaticiens en élaborant des alternatives aux tous puissants opérateurs commerciaux. C’est en réalité un véritable enjeu politique et citoyen, une révolution qui concerne tous les usagers de l’informatique.

C’est particulièrement le cas de ceux qui se préoccupent de la mise en cause de l’intérêt public de par la volonté d’accaparement affichée par quelques grands groupes industriels en situation de monopole.

Il s’agit d’une véritable guerre de la propriété intellectuelle en tous points similaire à celle menée dans le même temps, pour les médicaments génériques ou la brevetabilité du vivant.

> En savoir plus : Bibliographie - Sites internet - Associations...


> Bibliographie

  • « La bataille du logiciel libre » - Par Perline et Thierry Noisette
    Ed. La Découverte - 2004 - 6,40 €
  • « Réussir un site web d’association... avec des outils gratuits ! »
    Par A.L. Quatravaux - Ed. Eyrolles - 2004 - 30,00 €
    > En savoir plus sur ce site
  • « GNU Linux Magazine »
    Revue mensuelle - En kiosque
  • « Linux Planète »
    Revue bimestrielle - En kiosque


> Sites internet

  • AFUL - Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres
    > www.aful.org
  • APRIL - Association pour la promotion et la recherche en informatique Libre
    > www.april.org
  • FRAMASOFT - Un site pour découvrir de nombreux logiciels libres utilisables avec Windows
    > www.framasoft.net


> Associations

  • Linux-Alpes
    L’association qui anime les initiatives dans ce domaine dans les départements 04/05
    > En savoir plus : www.linux-alpes.org
  • La Ligue de l’enseignement 04 
    Assure des formations professionnelles à la prise en main des principaux logiciels libres.
    > En savoir plus : 04.92.30.91.00
  • La Ligue de l’enseignement 05
    Organise des « Rencontres d’Associatifs » consacrée à GNU-Linux et aux logiciels libres
    > En savoir plus : 04.92.56.26.26
  • Le collectif des associations du 04
    Propose des séances d’initiation pour les associations
    > En savoir plus :  www.asso04.org


> Sur ce site :


 


> Retour à l'accueil du site

> Nous contacter : informations@laligue-alpesdusud.org

 

 
www.laligue-alpesdusud.org
Edition Fol 04 / Adelha 05 - Tous droits reservés - Hébergement R@S