«Les P’tites Scènes» 2013-2014

Un projet culturel et artistique qui souhaite proposer la rencontre avec l’art pour le plus grand nombre et assurer la permanence artistique des territoires…

ptitesscenes-2013-2014-bandeau

 

Cette action est mise en œuvre par la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence, soutenue par l’Education Nationale, le Conseil Régional PACA et le département des Alpes de Haute-Provence en partenariat avec les collectivités locales et les associations.

La Ligue et le spectacle vivant

Le spectacle vivant, ce sont tous les arts de la scène. Dans toute la France, la Ligue de l’enseignement permet la rencontre du public avec les œuvres et met en avant la qualité des spectacles qu’elle soutient. Le spectacle vivant touche 600 000 spectateurs chaque année dans notre réseau.

La qualité artistique pour tous et partout

Chaque fédération de la Ligue de l’enseignement possède son propre réseau de salles et autres lieux de diffusion de spectacles de théâtre, concerts, films d’art et d’essai… Il existe actuellement 23 réseaux régionaux ou départementaux, associant collectivités, structures locales ou associations. L’ensemble des partenaires signent une convention précisant leurs intentions artistiques et les contraintes techniques liées au projet. Si les choix artistiques dépendent de chaque fédération, elles ont toutes la même exigence : qu’un spectacle de théâtre organisé dans une coopérative ouvrière d’un village rural ait la même qualité que celui présenté par un théâtre national dans une grande ville. Elles interviennent pour assurer la mise en place de spectacles dans des lieux très divers et aident souvent à la réalisation de projets.

Pas pédagogue, pas catalogue

Le spectacle vivant est une représentation très large de la création. Théâtre, danse, cirque… la Ligue de l’enseignement organise la diffusion de spectacles qu’elle repère régionalement mais aussi à l’étranger et qu’elle sélectionne puis présente lors d’un grand rendez-vous national « Spectacles en recommandé ». Toute l’année, les fédérations départementales rencontrent les artistes et sillonnent leur département, leur région et les grands festivals européens pour assister aux représentations. Certaines favorisent la création et dénichent des talents émergents, d’autres ont un rôle de médiateur, parfois les deux. L’exigence de qualité étant fondamentale, la contrainte technique est omniprésente. Le spectacle vivant à la Ligue de l’enseignement est destiné en majorité au jeune public mais il ne s’agit jamais de «spectacles pédagogiques». C’est la qualité artistique du projet qui en fait un objet pédagogique. Plus qu’une simple pratique, plus qu’une vulgaire consommation ou compilation artistique, la spécificité de cette éducation du jeune spectateur réside dans la proximité et la rencontre directe du public avec les œuvres et leurs créateurs.

Au programme en 2013-2014…

  • « Entre deux » et « Mauvais rêves de bonheur »
  • « Le P’tit Ciné-Concert 3″
  • « C’est dans la poche »
  • « Le voyage d’Hipollène » et « Philomène la raconteuse »
  • « L’homme qui plantait des arbres »
  • « La grenouille au fond du puits croit que la ciel est rond »
  • « Boite à gants »
  • « Le grand bazar du Weepers Circus »
  • « Escales en scènes »

>>> Télécharger la brochure…

Accueillir un spectacle

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement 04 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives aux disponibilités des spectacles et leurs conditions techniques indispensables.

Aspects Financiers

Etude et devis sur demande en application d’une CONVENTION DE PARTENARIAT DE DIFFUSION ET D’EDUCATION ARTISTIQUE.

Contacts / En savoir plus…

Ligue de l’Enseignement Alpes de Haute-Provence

 

About adminads1